Je voulais vraiment devenir maman, au plus profond de moi-même mais je pense qu’au-delà de mon désir de maternité, je me suis sans aucun doute mise aussi une certaine pression. Aujourd’hui encore une femme doit être mère, sinon elle n’est jamais véritablement considérée comme normale. A mon âge lorsque je dis que je n’ai pas d’enfant, je sens parfois le regard intrigué, voire gêné, de certaines femmes ou de certains hommes. Comme si finalement j’avais raté quelque chose dans ma vie ou qu’il me manquait quelque chose et que je n’étais tout simplement pas épanouie. Beaucoup s’interrogent : Pourquoi n’a-t-elle pas d’enfant ? Est-ce qu’elle ne peut pas en avoir ? Est-elle traumatisée par son enfance qui fait qu’elle ne soit pas attirée par la maternité ? Y a-t-il un problème dans son couple ? Est-ce qu’elle ne voudrait tout simplement pas d’enfant ? Ce qui est étonnant c’est qu’on ne demande jamais aux femmes pourquoi elles ont eu des enfants car cela semble aller de soi. Autour de moi, j’en connais certaines qui ne sont pas attirées par la maternité mais elles n’osent pas le dire car dans notre société actuelle c’est encore très mal vu. Celles qui le font savoir, doivent même se justifier : Comment tu ne veux pas d’enfants ? Mais comment est-ce possible ? Si on a le malheur de ne pas faire comme tout le monde, cela interpelle forcément. Faut-il pour autant juger ces femmes qui ne sont pas mères ? Une femme ne peut-elle pas exister et ne pas être déconsidérée même si elle n’a pas endossé ce rôle-là ?

3 réflexions sur “Les femmes doivent faire face à une énorme pression sociale

Laisser un commentaire